Accueil Alignement de l'Âme et de la Personnalité Soins Reiki Méthode MLC© Méditation Contact

Méthode MLC©

Qu’est-ce que c’est que la Méthode de libération de cuirasses ?

La MLC© Méthode de Libération des Cuirasses, Approche globale du corps par le mouvement d’éveil corporel est une approche corporelle et énergétique créée par Marie Lise Labonté et qui s’est inspiré des diverses techniques expérimentées pour s’autoguérir de l’arthrite rhumatoïde, en particulier l’anti-gymnastique de Thérèse Bertherat, le rolfing et la méthode Mézières. D’autres approches l’ont également influencée, entre autres la fasciathérapie.

Qu’est-ce qu’une cuirasse?

La cuirasse est une tension, une protection, une armure à la fois physique et psychique qui s’est construite de façon inconsciente. Sous l’effet du stress, des traumatismes physiques et/ou psychiques, notre corps se contracte.

Cette mémoire musculaire et cellulaire englobe toute l’histoire de la personne, autant son vécu physique et énergétique que psychique.

Début

La démarche

Au départ on vise le relâchement des tensions, mais aussi l’amélioration de la circulation (lymphe, sang, respiration et énergie vitale), la réduction des douleurs et le développement de la souplesse et de la force musculaire.

  Consiste :

  • À faire des mouvements simples qui vont permettre à chacun, selon son rythme, d’établir un dialogue avec son corps, ses émotions et ses pensées.
  • Les mouvements se pratiquent avec des outils tels les balles de tennis, balles mousses, bâton mousse, etc.
  • Le praticien décrit le mouvement sans le démontrer et le participant le vit selon sa propre compréhension;
  • Le praticien guide les mouvements pour créer un climat de confiance, de détente et d’écoute du langage du corps pour permettre la libération de la tension.

Début

Le déroulement d’une classe

  • Une classe peut durer approximativement de 60mn à 1h30mn;
  • Il y a un temps de partage au début et à la fin de la classe;
  • Le participant est guidé dans un enchaînement des mouvements en commençant par des mouvements d’ouverture qui sont généralement des mouvements d’automassage effectués à l’aide d’outils comme des balles de tennis ou bâton mousse à des endroits stratégiques sous le corps. Ces mouvements permettent d’ouvrir les couches musculaires; Des mouvements d’étirement s’en suivent pour permettre aux muscles déjà ouverts de retrouver leur alignement, leur souplesse. Enfin, les mouvements d’harmonisation viennent unifier les différentes parties du corps selon l’axe vertical et/ou transversal. Parfois, ils consistent simplement à être et à respirer dans le « non mouvement ». Ils amènent une détente plus profonde puisqu’on est déjà à l’écoute des sensations, des images et des émotions qui sont présentes;
  • Le participant est invité à vivre le mouvement dans le respect de son corps et selon son propre rythme, sans obligation ni performance et sans forcer le muscle à s’étirer plus qu’il le permet ;
  • À partir des mouvements d’éveil corporel, le participant se permet de libérer la cuirasse physique et avec elle des émotions, souvenirs et/ou des pensées peuvent faire surface. Alors, la personne est invitée à accueillir ce qui se présente sans jugement.

Début

Les bienfaits de la Méthode MLC©

Par la pratique régulière de la MLC© vous expérimenterez un effet bénéfique sur la santé globale en vous amenant à découvrir une nouvelle manière d'interagir avec son corps et à intégrer les multiples dimensions de son être. Cette méthode a un effet bénéfique sur le stress.

Début

Séances de groupe ou individuelle

  • Les mouvements d’éveil corporel se vivent en groupe ou en individuel.
  • Il s’agit des rencontres hebdomadaires s’échelonnant sur huit, dix ou douze semaines.
  • Il y a aussi de possibilités de créer de blocs ou des ateliers de fin de semaine.

Début

© 2018 Claudia Daraban. Tous droits réservés.